Rechercher
  • Brune Vannier- Moreau

Les 8 commandements pour un hiver en pleine forme!


Suivez ces 8 commandements pour rester en forme tout l’hiver!


1) Booster votre immunité en prenant de la vitamine D

Le vitamine D est la vitamine du soleil… Par définition, à moins de passer noël sous les tropiques, nous manquons presque tous de vitamine D en hiver! Pensez donc à vous complémenter dés le mois d’octobre! La vitamine D joue un rôle essentiel pour votre immunité et pour lutter contre les rhumes et la grippe.

La dose : Prenez entre 800 et 4000UI par jour. Effectuez un bilan sanguin afin d’adapter votre dose nécessaire pour atteindre la valeur du seuil optimal de 40 ng/ml.

Pour être incollable sur la vitamine D, retrouvez mon article dédié à ce sujet: https://www.brunevanniernaturopathe.com/single-post/2019/02/05/La-vitamine-D-la-vitamine-du-soleil

2) Booster votre vitalité avec la vitamine C

Pour booster votre vitalité mais aussi votre immunité et vous prémunir contre les vilains rhumes, pensez à la vitamine C.

Vous en trouverez dans les agrumes, le poivron, le persil, le kiwi mais la championne dans cette catégorie reste la baie d’acérola ( retrouvez mon article qui lui est consacré: https://www.brunevanniernaturopathe.com/single-post/2019/11/01/Un-coup-de-Boost-grace-%C3%A0-l%E2%80%99acerola-et-sa-vitamine-C)

Il semble très facile d’atteindre les AQR (apports quotidiens recommandés) de 60 mg/jour de vitamine C en mangeant par exemple 1 ou 2 oranges chaque jour.

Mais en réalité, la vitamine C est extrêmement instable : Rien que le stockage des légumes en magasin et leur préparation préalable (ne serait ce que le fait de les éplucher et les découper) entraînent une oxydation qui détruit une grande partie de la vitamine C.

Sans parler de la cuisson qui lui est redoutable!

A moins d’avoir la chance de pouvoir cueillir fraîchement ses fruits et légumes dans son potager juste avant de les consommer, la plupart des français manquent de vitamine C!

Il ne s’agit bien entendu pas d’une carence pouvant entrainer le scorbut mais cela peut jouer sur votre vitalité globale.

Un petit coup de pouce de 100mg à 1000 mg (à doser selon votre état : fumeur, malade..) de vitamine C par jour via des compléments alimentaires est donc le bienvenu en hiver!


3) Prenez soin de vos intestins

Considérez les bactéries qui peuplent votre flore intestinale comme des petits soldats qui protègent votre organisme contre les infections!

Pour prendre soin de votre « second cerveau » pensez à manger des produits fermentés qui participent à l’entretien et au réensemencement de votre flore intestinale grâce à leurs « ferments lactiques » : choucroute, Kombucha, kéfir, jus de légumes fermentés …

Si vous avez pris des antibiotiques, je vous conseille vivement d’effectuer une cure de probiotiques sous forme de complément alimentaire pour restaurer votre flore intestinale, et donc vos défenses naturelles.


4) Alimentez-vous convenablement!

Je ne saurai assez vous répéter ces recommandations qui ont un réel impact sur votre santé, votre bien être physique et psychique:

Evitez le sucre, les produits raffinés et industriels. Faites place aux fruits et légumes bio (privilégiez le cru ou a minima une cuisson douce), aux protéines de qualités (volailles et oeufs bio, petits poissons..), au bon gras (pensez aux oméga 3!) et optez pour des glucides à faibles indices glycémiques! ( retrouvez mon article à ce sujet : https://www.brunevanniernaturopathe.com/single-post/2018/12/06/LA-BA-BA-de-lindice-glyc%C3%A9mique)


5) Bougez et dormez!

Respectez votre rythme cicardien! Pour faire simple il s’agit de dormir la nuit et bouger le jour! Pensez à sortir, vous oxygéner, bouger, prendre le soleil (dans la mesure du possible!) et dormir! L’exercice physique maintient une bonne circulation sanguine qui sera garante de la bonne oxygénation et nutrition des tissus du corps et de votre cerveau. Elle permet aussi de transporter les globules blancs et ainsi de mieux lutter contre les infections.

Par contre, le stress est le pire ennemi de votre système immunitaire. Prenez donc du temps pour vous détendre, vous relaxer, prendre soin de vous!!


6) Le coup de pouce des plantes

Les plantes sont d’un grand soutien pour lutter contre les infections hivernales. Le thym est connu de tous mais pensez également à la cannelle, au gingembre, au clou de girofle ou à l’origan pour leur action anti-bactériennes. En cas de rhume, l’échinacée vous aidera à diminuer les sécrétions et à atténuer la sévérité des symptômes. Faites des cures régulières sous forme de teinture mère pour booster votre immunité (25 à 30 gouttes, trois fois par jour, dans un verre d’eau). Du coté des huiles essentielles, pensez au trio suivant : tea tree, eucalyptus radiata et ravintsara. Vous pouvez en diffuser pour assainir l’air ou les utiliser en massage (toujours diluées dans une huile végétal!).


7) Le coup de pouce des minéraux et oligo-éléments

Se complémenter en magnésium (300mg par jour) et en zinc (15mg) vous sera d’un grand soutien pour calmer votre système nerveux et booster votre immunité.

Vous trouverez du magnésium dans les oléagineux, les céréales complètes, les bananes, le cacao…

Pour vos apports en zinc, offrez vous un bon plateau d’huitres à Noël! (cela vous apportera également une bonne dose d’iode idéale pour booster son métabolisme)


8) Le coup de pouce des produits de la ruche

Enfin terminons par les trésors que nous offrent les abeilles. Elles fabriquent des substances antibactériennes mais aussi pour certaines anti-infectieuses et antifongiques parmi les plus puissantes au monde. Entre le miel (surtout le miel Manuka), la gelée royale, la propolis et la cire tout ce que produisent les abeilles est bon pour notre santé.

En prévention, offrez vous une cure de gelée royal dés le début de l’automne. La gelée royale est le produit le plus noble de la ruche, réservé à la reine des abeilles. Vous trouverez cette elexir de jouvence sous différentes formes: fraîche, lyophilisée, reconstituée…Toutefois, méfiez vous de la gelée royal en provenance de Chine: Là-bas, les conditions de fabrication ne sont pas contrôlées : les abeilles sont nourries artificiellement et l’usages frauduleux d’antibiotiques est très fréquent. Alors, soyez chauvin en optant pour de la gelée royale française.

Contre les infections respiratoires, le rhume, les otites, pensez au propolis (sous forme liquide, de gommes à mâcher, de sprays, de gélules…).


Enfin, je terminerai par la recette de ma potion hivernale anti coup de froid : Faites infuser du thym et un bâton de cannelle dans une tasse d’eau bien chaude. Rajoutez-y le jus d’1/2 citron bio et une cuillère à café de miel (de thym dans l’idéal).

Le tour est joué, vous pouvez déguster!


Prenez soin de vous et Joyeuses fêtes!!



https://www.vannier-moreau-naturopathe.fr/

279 vues