La sophrologie est une discipline très interessante pour lutter contre les troubles des plus jeunes, dès 5 ans. Elle peut venir en aide à un enfant timide ou ayant des troubles du comportement, des problèmes de concentration, des troubles du sommeil ou une phobie scolaire. De façon générale, la sophrologie est idéale pour aider l'enfant à surmonter les difficultés qu'il rencontre.
Pourquoi consulter un sophrologue pour son enfant ?
La raison principale de consultation est très souvent la gestion du stress ou d’un mal-être à l’école.
L’enfant peut exprimer son anxiété par des mots ou par des manifestations somatiques comme les maux de ventre, les nausées, les maux de tête… La sophrologie va être très utile pour aider l’enfant à gérer son stress et calmer son anxiété tout en renforçant sa confiance en soi.
Quels exercices sont pratiqués lors des séances de sophrologie?
Lors de la première séance, le sophrologue va surtout discuter avec l’enfant et son parent afin de bien identifier le problème. Il pourra ainsi par la suite faire pratiquer des relaxations dynamiques individualisés pour l’enfant. Il s’agira la plus souvent d’exercice basés sur la respiration et la visualisation.
Ces exercices sont souvent perçus comme des jeux pour l’enfant!
Le sophrologue pourra également proposer à l’enfant des exercices à reproduire à la maison (il pourra se servir d’accessoires comme un doudou, des boules de papier, des balles à malaxer..).
Combien de séances faut-il?
5 à 10 séances sont généralement conseillés pour les enfants. Cela ne doit jamais être une contrainte pour lui. L’enfant doit percevoir cela comme un moment privilégié pour se recentrer et être à l’écoute de ses émotions.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre RDV au cabinet : brunevannier@gmail.com ou par sms : 0621503980
Comments