Rechercher
  • Brune Vannier Moreau, Naturopathe

Le psyllium, l'ami des intestins

Mis à jour : 13 déc. 2019


Le psyllium est une herbe originaire d’Asie (Inde et Pakistan), d’Europe et d’Afrique du Nord, reconnue pour ses vertus nutritionnelles sur la santé. Il existe deux types de psyllium : le blond appelé ispaghul et le psyllium noir appelé aussi psyllium brun ou rouge.

La richesse du psyllium est concentrée dans l’enveloppe de la graine (le tégument) qui abrite des mucilages, des fibres solubles. Le psyllium blond est plus concentré en mucilage que le brun. Ces mucilages ont la capacité d’absorber jusqu’à huit fois leur volume en eau et expliquent ainsi leurs bienfaits au niveau du système digestif: ils agissent au niveau de l’estomac en formant un gel protecteur mais aussi au niveau des intestins en favorisant le transit (et en nettoyant le colon).

Le psyllium peut aider à soulager à la fois la constipation et la diarrhée: en ce qui concerne la constipation, en gonflant au contact de l’eau, les mucilages du psyllium permettent de ramollir les selles et ainsi faciliter leurs évacuations. En ce qui concerne la diarrhée, le psyllium permet d’absorber l’eau en excès dans le tube digestif, rendant les selles plus fermes et plus lentes à passer (à conditions d’éviter de trop boire après la prise de psyllium afin qu’il gonfle grâce à l’excès d’eau déjà présent dans les intestins).

Enfin, grâce à leur forte capacité absorbante, les téguments des graines détiennent un effet coupe-faim très appréciable pour limiter l’appétit.

Cerise sur le gâteau, étant ni absorbées ni digérées, les graines emprisonnent les graisses et les sucres en excès ce qui en fait un excellent allié pour réduire le taux de sucre dans le sang et le mauvais cholestérol.

Pour bénéficier de ces bienfaits sur la digestion et ainsi tendre vers un ventre plat en évitant les ballonnements, il suffit de consommer 5 à 10g de psyllium (blond de préférence) par jour (allez y progressivement afin de ne pas trop accélérer votre transit!)

Pour que le psyllium forme un gel éponge capable d’emprisonner les déchets, toxines, métaux lourds, graisses et sucres il faut qu’il soit en contact avec de l’eau! Donc mélanger une cuillère à soupe de psyllium dans un verre d’eau et surtout penser à bien boire après afin que la préparation gonfle dans l’estomac! (par contre ne buvez pas trop après la prise de psyllium en cas de diarrhée).

Pour un effet coupe faim, prenez votre psyllium 10 à 20 minute avant le repas.

Enfin, comme le psyllium embarque tout sur son passage, prenez le toujours à distance de tout médicament (au moins 4h)!

.

Pour une action complète au niveau de la digestion, testez la Super Cure Digest de Biodyne qui associe le psyllium avec d’autres fibres végétales comme la poudre de pomme et la fibre de son de riz ainsi que des ferments lactiques : https://www.biodyne.fr

https://www.vannier-moreau-naturopathe.fr/


51 vues