top of page
Rechercher
Brune Vannier-Moreau, naturopathe

La vitamine D, la vitamine du soleil!!


La vitamine D manque cruellement en hiver ! En effet à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois de mars le soleil se fait beaucoup plus discret sur toute la France et notre taux de vitamine D en prend un sacré coup !

Où trouve t-on de la vitamine D ?

Au soleil! Notre organisme fabrique la vitamine D3 grâce aux rayons du soleil ! Pour s’assurer d’un apport adéquat en vitamine D , il suffit d’ exposer vos mains, vos avants-bras et votre visage (sans lunette de soleil) au soleil pendant 10 à 20 minutes (le but n’étant pas d’attraper des coups de soleil!) entre 11h et 14h, à raison de 2 ou 3 fois par semaine en été.

Toutefois, les personnes à peau foncée, celles qui s’exposent avant ou après 14h, celles qui utilisent systématiquement de la crème solaire et celles qui habitent sous des latitudes plus nordiques doivent s’exposer plus longtemps pour obtenir un bon apport en vitamine D.

La vitamine D est aussi naturellement présente dans certains végétaux (sous forme de D2) et dans la graisse animale sous forme de D3 (viande, poisson gras, jaune d’oeuf, produit laitier). Toutefois, cela n’est pas du tout suffisant pour augmenter de manière significative le taux de vitamine D. L’alimentation sert donc à optimiser vos apports mais ne peut en aucun cas à elle seule apporter la dose quotidienne de vitamine D nécessaire. A moins de s’exiler sous les tropiques en hiver, une complémentation est indispensable à cette période pour maintenir un bon taux de vitamine D.

A quoi sert cette fameuse vitamine ?

A booster notre système immunitaire !

– Elle diminue les risques d’infection ; – Elle ralentit la progression de toute maladie auto-immune ; – Elle diminue les risques de cancer et en cas de cancer, permet de ralentir sa croissance ; – Elle entretien nos os et nos muscles : La vitamine D favorise l’absorption du calcium : Un bon taux permet de diminuer le risque de fracture ; – Elle diminue les risques de dépression ; – Elle diminue les risques cardio-vasculaire ; – Elle diminue les risques de maladie d’Alzheumer ; – Elle permet de prévenir des complications de la grossesse.

Il a été récemment prouvé qu’une bonne supplémentation en vitamine D permet de réduire de 74% les crise d’un enfant asthmatique.

Quel est le taux idéal :

Nos besoins varient en fonction de notre couleur de peau , de l’âge et biensûr de notre exposition au soleil. Ainsi une personne plutôt âgée avec une peau noire et s’exposant peu au soleil aura beaucoup plus de difficultés à synthétiser cette vitamine. Une simple prise de sang permettra de connaitre votre taux actuel en vitamine D.

En France, les apports nutritionnels conseillés quotidien en vitamine D sont de 200 UI pour les adultes et 400UI pour les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes et les personnes âgées. Toutefois, les récentes études sur la vitamine D suggèrent que des apports nettement supérieurs seraient nécessaires chez l’adulte, de l’ordre de 1 000 à 2 000 UI par jour . De nombreux chercheurs recommandent même un apport allant jusque à 4000UI par jour (avec un maximum de 10 000 UI à ne pas dépasser).

Comment se complémenter :

Optez toujours pour une vitamine D3 et non D2 (d’origine végétale), nettement moins bénéfique pour la santé. Pour faciliter son absorption, il faudra la consommer avec de la graisse. Toutefois, la plupart des compléments alimentaire sont vendus sous une forme huileuse, cette précaution n’est souvent plus nécessaire.

Le complément ZymaD est très souvent conseillé. Il s’achète en pharmacie sans ordonnance pour moins de 3€ le flacon. Comptez 300UI par gouttes. Il s’agit de vitamine D3 issue de la lanoline (substance naturelle de la laine). Pour les végans, nous l’avons vu, le choix de la vitamine D2 n’est pas judicieux. Dorénavant, certains laboratoires comme le laboratoire D-Plantes proposent une vitamine D3 végétale issue du lichen boréal mais à un coût nettement plus élevé !

Un apport quotidien de vitamine D3 est à privilégier. A l ‘inverse, il faudra éviter les compléments alimentaire, mensuel ou trimestriel, sous forme d’ampoules UVEDOSE qui sont excessivement dosés (100 000UI). En plus d’être nocives pour les reins et le foie, ces ampoules ne sont pas efficaces dans le temps car elles vont faire monter en flèche votre taux de vitamine D qui va par la suite redescendre quelques semaines plus tard. Enfin, elles contiennent des adjuvants toxiques (butylhydroxytoluène et saccharine), tous deux controversés et présumés cancérigènes.

La source la plus efficace restera toujours le soleil ! Ne culpabilisez plus en partant vous faire dorer la pilule en plein hiver !

Brune Vannier, Naturopathe :

www. vannier-moreau-naturopathe.fr


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page