top of page
Rechercher
  • Brune Vannier Moreau, Naturopathe

Le Top 4 des huiles essentielles pour les enfants


Les grandes vacances d’été arrivent! Voici les quatre huiles essentielles utilisables par toute la famille à glisser dans vos valises pour un été 100% serein!

L’aromathérapie peut être une vraie alternative à certains médicaments classiques tout en étant un remède 100% naturel. Toutefois, 100% naturel ne signifie pas 100% inoffensif ! Les huiles essentielles sont des substances actives, concentrées et très puissantes. Mais utilisées avec soin et prudence, elles peuvent devenir de grands atouts pour toute la famille et même les plus jeunes!

Commet utiliser les huiles essentielles :

Pour un usage adapté à toute la famille, on optera pour la diffusion atmosphérique et le massage. Par contre la prise par voie orale sera fortement déconseillée pour les enfants (sauf avis d’un spécialiste) – La diffusion atmosphérique : Les huiles essentielles sont très efficaces par voie olfactive pour gérer les émotions mais aussi pour soigner les infections des voies respiratoires. Pour un usage adapté aux plus jeunes, optez pour un diffuseur à ultrason : Il suffira d’ajouter 5 gouttes d’huile essentielle dans le réservoir rempli d’eau.

Ces diffuseurs humides ont l’avantage de faire d’une pierre deux coups : assainir l’air ambiant , le parfumer tout en l’humidifiant! – En massage (voie cutanée) : Les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans une huile végétale pour une application sur la peau (sauf exception mais il s’agira dans ce cas d’une goutte ou d’une trace). En pénétrant dans la peau, les huiles essentielles vont rejoindre la circulation sanguine pour jouer un rôle en interne. Cette voie sera conseillée pour les enfants qui apprécieront ce moment privilégié de douceur et de contact. En règle générale, il vous suffira de diluer 1 à 2 gouttes dans une cuillère à soupe d’ huile végétale.

Pour un mix olfactif + cutanée, optez pour les bains aux huiles essentielles pour un moment de détente assurée! Attention, les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau donc il conviendra toujours de les diluer dans une base neutre achetée en pharmacie, un gel douche, un peu de shampoing ou encore une tasse de lait entier (5 gouttes d’huile essentielle maximum dans un bain pour enfant).

Mon top 4 des huiles essentielles utilisables pour toute la famille (à partir de 3 mois)

Huile essentielle de lavande : la + polyvalente

Si vous deviez en glisser une seule dans votre valise, ce serait l’huile essentielle de lavande ( Lavandula augustifolia). En effet, la lavande vraie (ou officinale) est une vraie petite pharmacie naturelle à elle seule!. A ne pas confondre toutefois avec la lavande aspic (lavandula spica) dont la composition est différente et qui conviendra moins à un usage familial !

-Une huile relaxante : L’odeur caractéristique de la Provence, du soleil et des cigales vous fera tout de suite voyager dans le sud de la France! L’huile essentielle de lavande apaise les nerfs et calme l’excitabilité. => Pour faciliter le sommeil de votre enfant, diffusez quelques gouttes essentielles de lavande dans sa chambre 15 min avant de le coucher.

– En cas de piqures d’insectes (moustique, araignée et même guêpe) : Il vous suffira d’appliquer une trace (encore moins qu’une goutte) directement sur la piqûre pour soulager la douleur. L’huile essentielle de lavande fait partit de ces rares huiles qui peuvent être appliquée pure sur la peau. Pour couvrir une zone plus large, vous pouvez dissoudre 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un peu d’huile végétale (type huile d’amande douce) et massez la zone piquée avec cette préparation. (La lavande aspic sera encore plus efficace pour apaiser les piqûres et brûlures mais à ne pas utiliser sur les enfants de moins de 6 ans)

– Pour soulager un coup de soleil ou une légère brûlure : Diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande dans une cuillère à soupe d’huile végétale et massez la zone brulée. Ce mélange est également efficace en cas de démangeaison, irritation, écorchures…

–Contre les poux (surtout en prévention!) : 1 goutte pure à appliquer derrière les oreilles de l’enfant chaque matin avant qu’il ne parte à l’école.

-Erythème fessier du nourrisson : Diluez une goutte d’huile essentielle de lavande (à associer éventuellement avec l’huile essentielle de camomille romaine) dans une cuillère à soupe d’huile végétale (type huile végétale de calendula ou rose musquée) et massez délicatement les fesses de l’enfant avec la préparation.

….. Mais aussi :

–Antiseptique et antibactérienne, elle permettra tant de désinfecter une plaie (en activant la cicatrisation), que de libérer les voies respiratoires (idéal en cas de bronchite). Enfin, la lavande permet de lutter contre les migraines mais également les vers intestinaux et les parasites!

Huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora L.) : L’antiviral par excellence

C’est l’huile essentielle la plus efficace pour lutter contre les virus. Les infections touchant la sphère ORL, rhume, otite, sinusite, bronchite et bien d’autres ne lui résisteront pas.

–Pour empêcher le développement des virus et soutenir l’immunité de votre enfant, vous pouvez en diffuser dans sa chambre (15 min avant le coucher). En cas de virus déjà présent, c’est la solution idéale pour éviter que toute la famille ne soit contaminée!

–En cas de bronchite, toux, sinusite (ou autres maladies dites hivernales): diluez 2 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale (type huile végétale de noyaux d’abricots) et massez votre enfant avec la préparation au niveau du thorax et du haut du dos (action expectorante).

– En prévention pour soutenir l’immunité, vous pouvez appliquer une goutte pure sur chaque voûte plantaire de votre enfant.

PS : A ne pas confondre avec l’huile essentielle ravensare (ravensare aromatica) qui n’a pas du tout les mêmes propriétés!

Huile essentielle d’hélychrise italienne ou immortelle : L’Huile essentielle anti-bobo (à partir de 12 mois)

C’est l’huile essentielle a avoir toujours sur soit si vous avez des enfants cascadeurs, bagarreurs ou tout simplement maladroits!! C’est le top plus extra des anti-hématomes naturels (plus efficace que l’arnica). Elle stoppe instantanément les saignements, efface les bleus, évite les bosses et accélère la cicatrisation! Soyez donc toujours prêt à dégainer votre petit flacon en cas de chute car elle fait des merveilles! Elle sera même efficace sur des anciens bleus ou anciennes bosses!

Mode d’emploi : Pour les enfants de plus de 6 ans, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes pures sur la bosse ou l’hématome . Pour les plus jeunes, diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’hélychrise dans une cuillère à soupe d’huile végétale (HV d’arnica) et massez la zones choquée avec le mélange. Elle est également efficace contre les rhumes et les troubles respiratoires mais pas autant que sa cousine, l’hélichryse de Madagascar (mais interdite chez les enfants!)

HE de camomille romaine , pour apaiser le système nerveux.

Elle détend et calme en profondeur les petits et les grands. elle est également très célèbre pour son action antidouleurs.

– En cas d’angoisse de l’enfant, vous pouvez lui demander de respirer directement au-dessus du flacon d’huile essentielle ou alors déposer 1 trace d’huile essentielle de camomille romaine sur la face interne de ses poignets. Demandez lui de respirer profondément plusieurs fois de suite.

– En cas de colique du nourrisson (à partir de 3 mois) mélangez une goutte d’huile essentielle de camomille romaine dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale (type calophylle) et massez lui le ventre avec cette préparation dans le sens des aiguilles d’une montre. Avant 3 mois le simple massage sur le ventre pourra déjà le soulager. (Pour accentuer l’effet, les mamans qui allaitent pourront boire une infusion de camomille)

-Poussée dentaire : Diluez une goutte d’huile essentielle de camomille (éventuellement associée avec une goutte d’huile essentielle de lavande) dans un cuillère à soupe d’huile végétale (type HV de millepertuis): Appliquez 2 gouttes du mélange directement sur la gencive , 4 à 5 fois par jour, tant que bébé souffre.

Vous voilà parés pour passer d’excellentes vacances d’été! Et parce que le voyage, c’est déjà les vacances, voici une petite dernière pour profiter au mieux du trajet vers un repos bien mérité…

L’huile essentielle de gingembre sera votre allié contre les vomissements, nausées et autres maux de transport! Il suffira de déposer une goutte pure derrière chaque oreille de votre enfant ou au niveau de son plexus solaire et masser doucement tout en lui demandant de faire de grandes respirations!

Bonnes vacances et bon voyage aromatique!

.... Article écrit pour Maman Vogue


29 vues0 commentaire
bottom of page