Rechercher
  • Brune Vannier-Moreau, naturopathe

Tout savoir sur le lait d'amande


Le lait d’amande est une boisson végétale à base d’amandes. Mis à part son goût délicat et son onctuosité, il existe de nombreux arguments santé qui incitent à remplacer le lait de vache par le lait d’amande….Reste encore à faire le bon choix parmi de nombreux laits d’amande afin de choisir un lait d’amande de qualité…

Comment bien choisir son lait d’amande :

  • Un bon lait d’amande doit être riche en amandes (pour l’apport en protéine) mais très pauvre en sucre. L’infime quantité de sucre doit provenir des amandes et en aucun cas de sucre ajouté . Comptez un minimum de 6% d’amandes pour un lait d’amande de qualité.

  • Attention au process de fabrication : Afin d’obtenir une boisson avec un réel intérêt nutritionnel un lait d’amande doit être obtenu sans broyage ni filtrage ce qui permet de conserver les protéines et les fibres. Son lait onctueux est alors obtenu à partir de pulpe d’amande (déshuilée partiellement dans l’idéal). Fuyez donc les « jus d’amande » et optez pour un véritable lait d’amande digne de ce nom, riche en protéines et en fibres!

  • Un lait d’amande pour être reconnu comme une boisson santé se doit biensûr d’être exempt de tout conservateur ou additif. Un lait d’amande biologique est donc toujours préférable.

  • Pour être digeste, il est important qu’il soit sans trace de lait de vache, soja ni gluten (donc fabriqué dans une usine garanti sans lactose/ gluten et soja).

  • Pour assurer un apport en calcium équivalent au lait de vache, choisissez un lait d’amande enrichi au lithothame (une algue riche en calcium et alcalinisante) de préférence.

  • Pour une approche plus écologique, sachez qu’il existe des laits d’amande en poudre, à diluer dans de l’eau. Là encore, il est important de s’assurer que le process de fabrication ne détériore pas les vertus de l’amande.

Afin de bénéficier des bienfaits du lait d’amande listés ci-dessous, pensez donc à analyser le tableau nutritionnel de votre lait d’amande avant de l’acheter! Méfiez-vous des laits premiers prix (qui apportent des « calories vides » c’est à dire sans aucun bénéfice nutritionnel) et optez pour un lait d’amande de qualité, riche en protéines et en fibres mais pauvre en glucide et en acide gras saturé!

  1. Le lait d’amande : l’ami du système digestif

Beaucoup de personnes se tournent vers le lait d’amande suite à des problèmes de digestion rencontrés en buvant du lait de vache. En effet, contrairement au lait animal, le lait d’amande ne contient pas de lactose, ce sucre si difficile à digérer. Des études montrent que 75% des humains n’ont pas de lactase, l’ enzyme nécessaire pour digérer le lactose du lait.. Cette mauvaise digestion entraine des ballonnements, gaz et autres troubles digestifs en tout genre. Pour y remédier, rien de tel que le lait d’amande. Même les estomacs les plus fragiles et les personnes intolérantes aux lactoses (ou à la caséine et au gluten) pourront en déguster sans crainte de représailles! Le lait d’amande est même considéré comme un véritable alicament pour les personnes souffrant de reflux gastrique.

En plus d’être digeste, le lait d’amande, grâce à sa teneur en fibres naturelles, permet de créer une barrière protectrice autour de l’appareil digestif. Ainsi, sa consommation quotidienne peut jouer un grand rôle dans la préservation des parois intestinales et du côlon.

2. Le lait d’amande pour avoir une taille de guêpe!

Le lait d’amande est très peu calorique : un verre de lait d’amande ne contient que 60 calories contre 146 pour le lait entier, 122 pour le lait demi-écrémé, et 86 pour le lait écrémé. Il est également moins calorique que le lait de soja qui contient 80 calories par verre. Si vous cherchez à perdre du poids, le lait d’amande est une boisson intéressante à condition bien entendu de choisir un lait d’amande sans sucre ajouté comme précisé ci-dessus!

3. Des bons acides gras bénéfiques pour la santé

Le lait d’amande contient, en moyenne, autant de matières grasses que le lait de vache. Mais contrairement à ce dernier qui contient des acides gras saturés, le lait d’amande concentre majoritairement des graisses insaturées réputées meilleures pour la santé cardiovasculaire. Il est composé d’ acides gras mono-insaturés comme l’acide oléique (oméga 9) et des acides gras polyinsaturés comme l’acide linoléique (les oméga-6). Ses acides gras insaturés et ses fibres vont permettre de réduire le taux de mauvais cholestérol tout en favorisant le bon cholestérol!

4. Un faible indice glycémique

L’indice glycémique du lait d’amande est très faible (IG 30). Cela s’explique entre autre par sa présence de fibres qui permet de diminuer jusqu’à 50% la vitesse d’absorption du glucose.

Le lait d’amande sans sucre ajouté est donc conseillé aux personnes diabétiques mais également à celles qui cherchent à perdre du poids ou à réguler leur taux d’insuline pour éviter le fameux « coup de pompe » entre deux repas suivi d’une hypoglycémie réactionnelle (propice à la consommation de produits sucrés).

5. Le lait d’amande : pour un bon équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique est essentiel pour maintenir une bonne santé. Cependant, notre alimentation actuelle, privilégiant les protéines animales et les sucres raffinés ainsi que notre mode de vie (sédentarité, stress,…) représentent un apport quotidien et massif d’acides que nos systèmes d’éliminations ne peuvent plus prendre en charge, favorisant ainsi l’acidose tissulaire et la déminéralisation.

Cela peut déclencher ou aggraver certains troubles : fatigue, nervosité, dépression, douleurs, sensibilité aux infections, troubles musculaires et osseux…

Pour alcaliniser son organisme, rien de tel qu’une alimentation riche en légumes et autre aliments alcalinisants qui fournissent les bases nécessaires à la neutralisation des acides. Le lait d’amande permet ainsi d’aider à équilibrer votre niveau de pH afin de lutter contre l’acidification.

A l’inverse, le lait animal est très acidifiant. Afin de neutraliser cet acide, l’organisme va devoir puiser dans le magnésium, le zinc ou le calcium osseux pour tamponner cet acidité. C’est la raison pour laquelle on se rend compte actuellement que les pays les plus consommateurs de produits laitiers sont ceux où le taux d’ostéoporose est le plus élevé. L’excès d’acide dans l’organisme fragilise les os… Pour avoir un corps d’athlète, veillez donc à fournir à votre organisme des minéraux alcalins en buvant du lait d’amande!

Véritable lait d’amande conseillé :

Le lait d’amande LA MANDORE (en magasin bio)

le lait d’amande Biodyne (en grande surface)


178 vues