November 22, 2019

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Quel pain choisir?

Pain blanc, complet, sans gluten ou au levain? …Faites le bon choix!

 

 

 

Le pain est le péché mignon de beaucoup de français! 

 

Il faut dire que nous sommes bien lotis en terme de boulangerie!

 

Malheureusement pain et santé ne font pas toujours bon ménage…

 

Le pain est accusé de bien des maux comme de faire prendre du poids et de créer des troubles digestifs.  

 

Le pain classique contient en effet du gluten qui peut contribuer à l’inflammation et des glucides à indice glycémique élevé qui font monter brutalement le taux de sucre dans le sang.

 

Pour contourner les problèmes digestifs, les pains sans gluten ont fait leur apparition mais en terme de glycémie, le résultat est encore pire (les pains sont souvent à base de farine de maïs ou de riz blanc, très glycémiantes) !

 

Pour éviter les pics de glycémie, les pains complets ont la côte mais il semblerait que leur glycémie soit en réalité très proche de celle des pains blancs.

 

Quel est donc le bon choix?

 

L’important n’est pas tant que votre pain soit sans gluten (sauf si maladie coeliaque ou gros troubles digestifs) ou à base de blé complet, mais ce sera de le choisir au LEVAIN!

 

Le pain au levain est un pain fermenté :  le processus de fermentation le rend plus facile à digérer et moins susceptible d’augmenter les taux de sucre dans le sang.

 

 

  1. Un pain plus nutritif et plus digeste

 

Loin d’être un nouveau pain à la mode, le pain au levain est en réalité l’une des façon les plus anciennes de cuire le pain!

 

Contrairement aux recettes modernes qui utilisent de la levure de boulanger pour aider à lever, la recette du pain au levain traditionnelle utilise des levures sauvages fermentés, des bactéries lactiques, de la farine et de l’eau. Les bactéries à acide lactique sont les mêmes types de bactéries bénéfiques qui se trouvent dans les aliments fermentés  tels que les kombucha, la choucroute ou le Kefir.

 

Le pain au levain est riche en lactobacilles, des probiotiques qui contiennent l’enzyme phytase, qui décompose l’acide phytique, rendant le pain au levain plus facile à digérer et les nutriments & minéraux plus faciles à utiliser dans le corps. L’acide phytique très présente dans la farine complète, empêche l’assimilation des mineraux. La fabrication du pain avec du levain naturel permet donc de supprimer cet inconvénient (surtout pour les pains à base de farine complète).

 

Grace à sa fermentation naturelle, le pain au levain possède une grande variété de nutriments biodisponibles :  Il est riche en vitamines B, B1, B6, B12, folate, thiamine, niacine, riboflavine, vitamine E, sélénium, fer, manganèse, calcium, magnésium, phosphore, zinc et potassium…

 

Enfin, le processus de fermentation du pain au levain  permet de mieux dégrader les protéines et ainsi de le rendre beaucoup plus digeste. Des personnes sensibles au gluten sont alors souvent capables de manger du pain au levain sans réaction. Toutefois, ceux qui souffrent d’une maladie cœliaque devraient éviter le pain au levain s’il est fabriqué à partir de blé ou de seigle mais préférer un pain au levain à base de farine de sarrasin, de châtaigne ou de riz complet bio.

 

2. Un IG plus bas que le pain classique à la levure

 

Nous avons entendu parler pendant des années de « sucre lent » et « sucre rapide » : Le pain était considéré comme un sucre lent et un bonbon par exemple comme un sucre rapide. 

 

Or aujourd’hui, cette notion est totalement obsolète. En effet, des chercheurs se sont rendus compte que le pain classique avait presque le même impact sur la glycémie qu’un morceau de sucre!

 

 Afin de tenter de faire baisser l’indice glycémique du pain blanc, beaucoup de personnes se sont tournées vers le pain complet ou intégral à la levure…Malheureusement, ce choix n’est pas des plus judicieux car en plus d’avoir un indice glycémique presque semblable à celui du pain blanc, d’être riche en acide phytique (anti-nutritionnel),  le pain complet peut être rempli de pesticides qui se concentrent dans l’enveloppe du grain s’il est choisit non bio!

 

Bien que tous les pains ont la même capacité calorique, le levain permet une meilleure utilisation des glucides. En effet, le processus de fermentation du pain au levain modifie les molécules de glucides, ce qui ralentit la vitesse à laquelle les sucres entrent dans la circulation sanguine. L’indice glycémique du pain au levain est donc beaucoup plus faible que celui du pain ordinaire avec levure de boulanger. 

 

Pour faire baisser l’indice glycémique et neutraliser l’acide phytique, la bonne pioche est donc d’opter pour du pain complet au levain et bio!

 

Outre tous ces bienfaits sur la santé, le pain au levain contient des arômes beaucoup plus développés que ceux à la levure accompagné d’une croute bien plus croquante!

 

Le pain au levain a donc des qualités incomparables en terme de goût, de digestibilité, de valeur nutritionnelle mais aussi de conservation! Le pain au levain peut se conserver plusieurs semaines contre 2 à 3 jours maximum pour un pain à base de levure!

 

Ne vous privez plus de pain mais faites le bon choix! Comme pour tout, c’est la dose qui fait le poison alors pain trop n’en faut!:)

 

 

 

 

https://www.vannier-moreau-naturopathe.fr/

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags