Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Une monodiète avant l'été!

 

 

Pour préparer l’été en douceur, rien de telle qu’un petite monodiète afin de purifier son organisme, augmenter son potentiel vital et ainsi être en pleine forme pour profiter au maximum des vacances tant désirées et méritées!

 

 

Vous est partant….1,2, 3 Partez!

 

• Comment effectuer une monodiète?

 

La règle du jeu est simplissime : Comme son nom l’indique la mono-diète consiste à effectuer une diète avec un seul aliment (ou une famille d’aliment comme les légumes) durant une période plus ou moins courte. L’aliment sera d’origine biologique et choisi en fonction de la saison et des besoins de la personne. Il pourra être un fruit (raisin, pomme, banane), un légume (carotte, courgette ou jus/ soupe de légumes mélangés…) ou une céréale (riz semi-complet, quinoa, sarrasin…). L’aliment élu pourra être consommé à volonté et sous toutes ses formes (cuit, cru, en jus, en compote)…. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau mais aussi des infusions (sans sucre ni lait!). Par contre, il faudra éviter de boire des boissons excitantes comme le thé et le café au risque d’entraver la detox!

 

• Pourquoi pratiquer une monodiète ?

 

La monodiète est un outil fabuleux qui permettra à notre organisme , qui est constamment sollicité par une alimentation dense et riche, de se régénérer et donc d’augmenter sa vitalité. Ainsi, la diète permet de nettoyer, purifier et drainer tout le tube digestif. Les fonctions du foie et des reins sont soulagées, le transit intestinal devient plus régulier, l’esprit plus vif et les idées plus claires!

 

La monodiète  a l’avantage de permettre  un bénéfice physiologique très proche du jeûne,tout en étant plus doux et moins contraignant au niveau physiologique, psychologie et social!

 

 

 • Durée de la monodiète

 

La durée idéale souvent conseillée est de 3 jours afin de maximiser ses effets tout en évitant une  éventuelle crise curative.

En terme de fréquence, 3 jours de monodiete à chaque changement de saison semble être un bon rythme de soutien pour l’organisme. Vous pouvez sinon opter pour une durée plus courte mais plus fréquente : un repas de monodiete par semaine par exemple ou alors faire un journée ou un repas de monodiete après chaque excès pour un effet « reset » et une bonne conscience assurée!

 

• Choix de l’aliment :

 

L’aliment choisi devra être de saison: En été, c’est le moment de se faire plaisir avec des cures de fruits sucrés et juteux comme la cerise, la fraise ou la pêche! A la rentrée, lors de l’été indien, on optera pour la fameuse cure de raisin, connue pour ses vertus drainantes et reminéralisantes! En automne on en profitera pour croquer dans des pommes. En hiver les légumes racines ou céréales (riz mi-complet, sarrasin ou quinoa) viendront nous réchauffer et enfin en guise de detox de printemps, on optera pour une cure de jus de légumes (accompagnée de quelques verres de jus de bouleau!).

 

Il faudra également choisir l’aliment en fonction et de ses besoins,  en tenant compte de son terrain , de sa sensibilité intestinale, de sa tolérance au sucre et de ses éventuelles allergies.

 

 

• Une Reprise en douceur :

 

A la fin d’une monodiète de trois jours, la reprise en douceur d’une alimentation dite « hypotoxique » permettra de conserver tous les bénéfices de la cure. Il s’agira donc de limiter sa consommation de protéines animales,  de sucres et de produits industriels. Les fruits et légumes seront encore une fois mis à l’honneur! 

 

Et maintenant, à vous de jouer!

 

 

 

https://www.vannier-moreau-naturopathe.fr/

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags