Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Le lithothamne, une algue pleine de promesse

Manger des algues… Si l’idée peut paraitre surprenante, sachez que vous en consommez probablement régulièrement sans le savoir.  En effet, les algues sont présentes dans de très nombreux produits industriels sous forme d’additifs alimentaires, gélifiants ou épaississants que l’on retrouve sous leur nom de code (E 401 à E 407). Toutefois, sous sa forme entière, si la consommation d’algues est très fréquente chez les asiatiques, elle se fait beaucoup plus discrète dans les assiettes des occidentaux. Et pourtant, nous aurions tout à y gagner à intégrer ces légumes de mer dans notre alimentation aux intérêts nutritionnels incontestables.

 

Le lithothamne fait partie de ces algues à connaitre aux multiples bienfaits !

Le lithothamne (Lithothamnium calcareum) qui fait penser à du corail, est communément appelé maërl. C’est une variété d’algues rouges d’aspect pierreux fortement calcifiée présente dans la mer méditerranée et l’océan atlantique. En France, on en retrouve essentiellement au large des côtes bretonnes : Glénan, Baie de Saint-Brieuc, Paimpol. Apprécié pour son extrême richesse en minéraux marins et oligo-élements mais aussi son efficacité sur les aigreurs d’estomac, le lithothamne agit en rééquilibrant l’équilibre acido-basique de l’organisme et en le reminéralisant :

Une algue anti-acide : Conserver l’équilibre acido-basique de l’organisme est une des clés pour rester en bonne santé. En effet, trop d’acidité peut causer des douleurs musculaires, mais aussi des brûlures d’estomac et de la fatigue.  Or, notre organisme est aujourd’hui trop souvent acidifié de part  notre alimentation qui apporte une dose exagérée d’aliments acides et acidifiants  (excès de protéines, céréales, sucres) mais aussi et surtout à cause du stress qui est extrêmement acidifiant. De part sa composition basique (PH égal à 9) et ses composants fortement assimilables par l’organisme (33% de carbonate de calcium), le lithothamne est important dans le soutien et l’équilibre acido-basique de l’organisme. Le carbonate de calcium neutralise l’acidité gastrique qui permet ainsi d’éviter les brûlures d’estomac/les reflux et de tamponner l’acidité de l’organisme très souvent facteur de rhumatismes, tendinites, gingivites… Le lithothamne est donc l’algue anti-acide par excellence !

 

Le lithothamne et les os : Prévention de l’ostéoporose
 

C’est donc sa haute teneur en calcium parfaitement assimilable  qui  démarque le lithothamne des autres algues. Le lithothamne contribue ainsi à la minéralisation osseuse, à la croissance et l’entretien musculaire de l’organisme. Cette algue permet de préserver son calcium osseux, précieux pour prévenir l’ostéoporose. En effet, il faut savoir que  99% de notre calcium se trouve dans l’os. C’est donc là que l’organisme puise en premier lorsqu’il cherche à neutraliser un excès d’acidité. Le lithothamne permet ainsi au squelette de maintenir une bonne densité.

 

Le lithothamne et la fatigue :
 

Riche en calcium, le lithothamne renferme aussi tout une armée d’autres minéraux et oligo-éléments : magnésium, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, fer… Il est ainsi capable de reminéraliser globalement l’organisme, ce qui va lui permettre de le renforcer  en cas d’anémie ou d’asthénie. Il est donc très efficace contre les états de fatigue chronique, de stress, de nervosité ou de trouble du sommeil.

C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé aux convalescents et aux personnes dépressives.

Mais encore : Sa grande richesse en minéraux permet au lithothamne de stimuler le transit intestinal. Il est également réputé pour ralentir la chute de cheveux. Enfin, il est efficace pour soutenir une démarche de perte de poids et participe en prime au traitement de la cellulite localisée!

 

Orientation : Optez pour des laits végétaux enrichis en lithothamne pour un apport en calcium optimal (autant de calcium que le lait de vache sans les inconvénients du lait animal): Gamme de laits végétaux en liquide ou en poudre La Mandorle : https://www.lamandorle.com/fr/ ou poudre de lithothamne brut sur le site de Mon panier Sans Gluten

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags