Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

L’Amande, fruit de l’effort

 

 

Quel encas choisir pour se faire plaisir, prendre soin de sa santé tout en étant adapté à la pratique sportive?

 

Les amandes bien sûr!

 

Avec leurs 575 kcal au 100 g, nous pourrions avoir du mal à croire que les amandes sont l’encas idéal pour conserver une forme olympique! L’explication vient entre autre de la présence de fibres qui permet d’entraver  l’assimilation des lipides au cours de la digestion . Mais si l’amande a si bonne presse c’est surtout grâce à sa richesse nutritionnelle qui en fait un super-fruit très prisé des sportifs! 100 grammes d’amandes apporteront :

- 21 g de  protéines, les « briques du corps » indispensables pour la construction musculaire.

  • 7 g glucides, avec un indice glycémique très faible favorisant un état de satiété prolongé et contribuant ainsi à une meilleure gestion du poids, de la vigilance et des performances physiques ou intellectuelles!

  • 53 g de lipides mais composés principalement d’ acides gras mono et poly-insaturés donc du bon gras! La consommation d’amandes permettrait même une meilleure régulation du taux de cholestérol, notamment du LDL-cholestérol.

  • 243 mg de calcium pour une bonne ossature :  voilà une source bien plus interessante (et bien moins acidifiante) que la lait de vache !

  • 668 mg de potassium pour un bon équilibre acido-basique. Notez que les amandes font partie de la liste des aliments les plus alcalins!

  • 3 mg de fer pour le tonus et la vitalité!

  • 232mg de magnésium pour l’entretien du système nerveux : 30g d’amandes par jour couvrent 15% de nos besoins quotidiens en magnésium pour un dynamisme physique et psychique!

  • 1 μg de β-carotène et 14,5 mg de vitamine E, des anti-oxydants qui aident à protéger contre le stress oxydatif.

  • 0.5 mg  de vitamine C pour booster l’ immunité.

  • 10 g de fibres et des bifidobactéries pour une bonne hygiène intestinale.

 

De part cette composition regorgeant de fibres, de vitamines, de magnésium, de potassium et de calcium, les amandes sont les alliées numéro un des adeptes du sport. L’amande est le fruit idéal à consommer avant, pendant ou après l’effort! Il a été prouvé qu’une poignée d’amandes quotidienne augmentait l’endurance, par une meilleure utilisation des glucides au cours d’un exercice de grande intensité. Il ne faut donc pas hésitez à en croquer avant l’effort pour combler un petit creux ou anticiper une baisse d’énergie au cours de celui-ci. De plus, sa richesse en protéines et en anti-oxydants explique que l’amande soit également largement conseillée après l’effort pour une bonne récupération. Toutefois, les amandes ne sont pas réservées aux athlètes. Toute personne ayant envie d'une pause saine et revigorante aura intérêt à croquer dans ce fruit à coque riche en nutriments.

 

Alors pour une rentrée pleine d'énergie, pensez aux amandes : ni grillées ni salées et privilégiez les amandes bio, avec leur peau pour conserver les fibres (mais sans leur peau en cas de problèmes digestifs), et en évitant les amandes californiennes!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags