Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Zoom sur les protéines et les boissons protéinées

Les boissons protéinées sont de plus en plus présentes que ce soit au niveau des rayons diététiques, dans les magasins de sport, les pharmacies ou les boutiques bio. En effet, ces boissons dites hyperprotéinées visent de nombreuses personnes dont les sportifs, ceux et celles qui cherchent à perdre du poids et même les végétariens/végétaliens grâce au développement de boissons protéinées 100% végétales.

 

 

 

QUELS SONT LES BIENFAITS DE CES BOISSONS ?

 

LA RICHESSE EN PROTÉINES PERMET UN DÉVELOPPEMENT MUSCULAIRE.

 

UN ALLIÉ POUR LES SPORTIFS.

L'apport en protéine est indispensable pour construire le muscle et maintenir la masse musculaire. Les boissons protéinées sont alors particulièrement recommandées après une séance de sport. En effet, pour régénérer le tissu musculaire l'organisme a besoin de protéines, particulièrement durant l'heure qui suit la séance. La prise de boissons protéinées après un entrainement permet ainsi d'améliorer les performances des sportifs et d'éviter la fonte musculaire.

 

UN ALLIÉ POUR LES PERSONNES ÂGÉES

En permettant cette réparation musculaire, on comprend aussi pourquoi ces boissons protéinées peuvent être intéressantes chez les personnes âgées. Il a en effet été démontré que, chez des patients âgés, le supplément de protéines avait pour effet d'accroître la force musculaire, d'atténuer la perte osseuse et d'accélérer la guérison des fractures. La prise quotidienned'une boisson riche en protéine permet donc d'absorber facilement une grande quantité de protéines et ainsi de combler les éventuelles carences très fréquentes chez les personnes âgées.

 

LA RICHESSE EN PROTÉINES FACILITE LA PERTE DE POIDS !

Comme nous venons de le voir les protéines favorisent le développement des muscles. Ce renforcement musculaire va permettre d'augmenter le métabolisme et ainsi de brûler plus de calories. Les protéines ont l'incroyable pouvoir d'optimiser la perte des graisses sans faire fondre vos muscles. Si les protéines ont la faculté de faire augmenter le métabolisme c'est parce qu'elles demandent plus d'énergie pour les digérer et les métaboliser. Ceci est connu sous le nom de l'effet thermique des aliments (ETF).

D'autres part, les protéines permettent également de renforcer le sentiment de satiété, en augmentant le niveau d'hormones réduisant l'appétit tout en baissant le niveau de ghréline, l'hormone de la faim. Elles aident ainsi à se sentir rassasié plus longtemps. Commencer sa journée avec une boisson riche en protéines est alors une bonne technique pour consommer naturellement moins de calories le reste de la journée.

Les boissons protéinées sont donc un moyen pratique d'ajouter des protéines à votre alimentation afin de réduire vos fringales, booster votre métabolisme, développer vos muscles et faire fondre vos graisses. Et bonne nouvelle pour cet été, sachez que la graisse située au niveau du ventre est la première à partir dans le cadre d'un régime riche en protéines ! Reste alors à faire le bon choix parmi une large gamme de boissons dites hyperprotéinées.

 

COMMENT CHOISIR SA BOISSON RICHE EN PROTÉINES ?
 

Les protéines des boissons protéinées peuvent provenir de sources animales et/ou végétales : lactosérum, caséinate, isolat de viande de boeuf, oeuf, soja, chanvre ou pois et riz. Les protéines animales sont très assimilables (elles disposent des 8 acides aminés essentiels) mais ont l'inconvénient d'être très acidifiante et inflammatoire. De plus, certaine source provenant du lait de vache peuvent être nuisibles en cas d'intolérance au lactose comme le lactosérum et la caséinate.

Les protéines végétales ont en moyenne une digestibilité inférieure à celle des protéines animales et sont qualifiées d'"incomplètes" car elles présentent des déficiences en acides aminés essentiels. Consommées selon "le principe de complémentation", en associant les sources entre elles pour avoir un juste équilibre en acides aminés, elles fournissent un apport quantitativement et qualitativement intéressant.

En effet, de nombreuses études mondiales démontrent les bénéfices santé des régimes à base de protéines végétales suivis de façon éclairée et raisonnée. La consommation très fortement végétale favorise les apports en fibres et glucides complexes importants pour l'équilibre digestif et métabolique. Moins acidifiante et moins riche en acides gras saturés ou cholestérol, elle permet de prévenir les risques cardiovasculaires et divers troubles chroniques pro-inflammatoires.

Vous l'aurez compris, notre préférence est tournée vers les boissons à base de protéines végétales, très intéressante pour les végétariens bien sûr mais aussi pour les omnivores afin de limiter leur consommation de protéines animales trop acidifiantes et donc néfaste à haute doses pour la santé.

Au delà de leur intérêt sur la santé, les protéines végétales sont à favoriser pour des enjeux écologiques, sociaux et environnementaux.

 

=> FAITES LE BON CHOIX : LA SUPER BOISSON VÉGÉTALE MULTIPROTÉINÉE DE BIODYNE ou LA Gamme Protéine + de la MANDORLE
 

Afin de s'assurer qu'il s'agisse d'une boisson santé, il conviendra avant tout de vérifier qu'elle ne contient aucun sucre ajouté. Ensuite, il est important de relever son indice chimique. En effet, la qualité nutritionnelle d'une protéine dépend de sa composition en acides aminés indispensables pour constituer une protéine complète. L'OMS et l'AFSSA ont défini en 2007 un profil des acides aminés de référence déterminant un équilibre idéal entre ces acides aminés essentiels. L'indice chimique doit être idéalement >100.

Il s'agit donc de trouver une boisson riche en protéines végétales complètes par leur association et non sucrée. 

La gamme PROTEINE de Biodyne  est composée de 4 protéines végétales sélectionnées et associées selon le principe de complémentation (amande, riz, pois et chanvre)  Sous forme de briquette, elle apporte 10 g de protéines soit 20% des apports de référence pour un adulte type (8400 kJ/2000 kcal), en complément d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain. Il s'agit d'un apport qualitatif équilibré en acides aminés essentiels avec un indice chimique > 100 selon le référentiel AFSSA 2007. Parce qu'elle convient spécifiquement aux personnes adoptant le régime végétarien, végétalien ou flexitarien, aux sportifs ainsi qu'aux personnes soucieuses de leur ligne dans le cadre de régimes minceurs, cette boisson est naturellement sans sucres !

NB : La gamme Protéine + de la Mandorle associe également ces 4 protéines végétales!

 

Vous savez maintenant quelle boisson glisser dans votre sac de plage cet été !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags