Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Les vertus de la vanille

 

Thé, café, chocolat? Et pourquoi ne pas sortir de ce trio classique en optant pour une boisson à la vanille dés votre réveil?

 

Comment obtient-on l’arôme si enivrant et puissant de la vanille?

 

La vanille nous vient tout droit des îles. 

Les gousses de vanille poussent sur une plante grimpante de la famille des orchidées que l’on nomme le vanillier. 

Pour produire de la vanille, la patience est de mise car  il faut compter 4 à 6 ans pour que le vanillier arrive à maturité et pour voir les premières fleurs apparaitre.

Ensuite,  un travail minutieux doit être effectué avant de pouvoir profiter du goût exquis de la vanille : Pour que ses fleurs soient fécondées naturellement, l’intervention d’insectes bien particuliers, présents uniquement en Amérique Centrale, est nécessaire. C’est pourquoi pendant longtemps, les tentatives de faire pousser le vanillier dans d’autres zones géographiques, au climat semblable, demeura infructueux. La méthode de pollinisation artificielle ( à la main) est inventée au 19eme siècle sur l’ile de la Réunion. C’est ainsi que la production de la vanille a pu se développer en dehors de son territoire d’origine et tout particulièrement à Madagascar (aujourd’hui premier producteur de vanille juste devant l’indonésie). 

La floraison ne dure que 6 semaines et la durée de vie des fleurs est d’une journée environ!  Le producteur devra donc être extrêmement vigilant et réactif.  Chaque fleur sera pollinisée à la main, une à une, de septembre à décembre.Il faudra encore attendre 8 mois après la fécondation pour que les gousses vertes soient enfin prêtes à être récoltées . Toutefois,  elles seront encore parfaitement inodores. Pour parvenir à faire ressortir l’odeur et la saveur de la vanille, sa culture demande ensuite une longue préparation de fermentation . C’est ce travail minutieux qui permet d’expliquer que  la vanille est la seconde épice la plus chère du monde, juste derrière le safran.

 

Quelles sont les vertus médicinales de la vanille?

 

En plus d’être une excellente plante aromatique pour parfumer nos plats et envouter nos papilles, la vanille fait du bien à notre santé!

 

- Elle nous détend: Elle est, en effet, conseillée en cas de fatigue intellectuelle ou physique. Elle permet de détendre le psychisme, agit contre le stress  et la dépression et améliore la mémoire et la concentration. Au même titre que le chocolat, elle peut donc être considérée comme un antidépresseur et un antistress naturel. 

 

- Elle est aphrodisiaque : Et oui, sa réputation n’est plus à faire! En effet, ses effluves et son goût augmenteraient la libido. Dans certaines cultures, mélangée à l'alcool, elle serait la principale composante de filtres d'amour. 

 

Elle permet de lutter contre le vieillissement : Riche en polyphénols, la vanille ralentit le vieillissement cellulaire. Elle a un rôle bénéfique dans l’entretien de la peau, des cheveux et des ongles. C’est la raison pour laquelle elle est très utilisée en cosmétique.

 

 

- Elle aide à la bonne digestion 

En plus de son goût si délicieux, la vanille facilite la digestion en stimulant des enzymes digestives. 

En prime, c’est un véritable allié minceur: Elle permet  de remplacer le sucre dans les yaourts ou les pâtisseries pour des desserts aux goûts exotiques mais moins caloriques!

 

Comment utiliser la vanille?

 

Consommer de la vanille en gousse est la meilleure façon de découvrir toutes les saveurs de cette épice. Pour cela, il faut fendre la gousse dans la longueur avec la pointe d’un couteau et  gratter l’intérieur afin de prélever tous les petits grains noirs qui sont la quintessence de la vanille. Il suffit ensuite d’intégrer directement ces grains dans vos préparations culinaires. Ne jetez pas la gousse vide. Vu le prix au kilo, il serait dommages de ne pas l’optimiser au maximum.  Vous pouvez vous en servir pour parfumer votre bocal de sucre, la laisser macérer dans une petite flasque de rhum pour créer un extrait de vanille liquide ou aromatiser votre lait à la vanille en ajoutant la gousse dans votre bouteille de lait….

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags