Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Faire une pause, un rituel qui a du sens

January 22, 2018

Vos journées ressemblent à des marathons et vous enchainez toutes sortes d’activités diverses sans vous arrêter ? Hyperactifs, vous êtes toujours prêts à relever de nouveaux défis ? 

Mais parfois, au bureau, vous vous sentez fatigués, tendus, énervés…Alors Have a break!

Contrairement aux idées reçues, la pause au travail pourrait être la clef d’une bonne productivité et d’un meilleur équilibre personnel!

Alors pourquoi pas en faire une vraie ?

 

 

 

La concentration et l’implication au travail sont deux critères absolument nécessaires pour pouvoir avancer. C’est la raison pour laquelle, il est couramment admis maintenant que le temps de pause est important pour un bon équilibre au quotidien. 

Des études qui enregistrent l’activité des salariés sur leur ordinateur ont permis de prouver que les salariés les plus efficaces alternent 52 minutes de travail avec 17 minutes de pause. Sans aller jusqu’à se chronométrer ou installer une application qui nous rappelle qu’il est l’heure de faire un break, il est en revanche fortement recommandé  de s’écouter dés l’apparition d’une baisse de concentration. Rien ne sert de  s’acharner derrière votre ordinateur si vous êtes stressés ou si vous avez un coup de fatigue. Il semble plus sérieux et productif de prendre une pause pour se détendre et repartir de plus belle. Ainsi vous prenez soin de vous mais aussi de la qualité de votre travail et de votre environnement.

Cependant, pour qu’elle soit efficace, la pause doit respecter certaines règles :

Interrompre votre travail pour lire un mail ou regarder votre smartphone ne constitue pas une vraie pause efficace !

Une pause productive doit permettre de détendre votre corps mais aussi votre esprit.

 

  1. La détente du corps:

 

Pour le corps, rien de plus simple, il suffit de se lever et d’aller faire un tour pour vous dégourdir les jambes.

En effet, il est indispensable de penser à se lever car la position assise prolongée met à rude épreuve votre corps : raideurs articulaires, varices, engourdissements sont autant de symptômes que l’on retrouve chez les personnes qui travaillent en position assise. En plus d’entrainer une sensation de jambes lourdes, la compression des vaisseaux sanguins réduit l’afflux de sang vers les muscles et accélère ainsi l’apparition de signe de fatigue. Cette baisse de l'afflux sanguin explique pourquoi un travailleur qui reste assis du matin au soir et qui déploie donc peu d'effort physique se sent pourtant si fatigué à la fin de sa journée de travail.

 

Il est donc vivement conseillé de se lever, quitter son bureau et dans l’idéal sortir à l’extérieur pour s’oxygéner, marcher voire même courir pour les plus audacieux!

Bougez-vous, voici le premier commandement d’une pause efficace!

 

2. La détente de l’esprit :

 

Pour l’esprit, il s’agira de déconnecter votre tête de votre travail. Pour cela, dix minutes de pause minimum sont nécessaires pour permettre à votre cerveau de décrocher.

Si vous êtes seul, profitez de ce temps pour écouter de la musique, méditer, flâner, respirer. En plus de vous apporter une détente immédiate et de vous déstresser, faire des exercices de respirations profondes vous permettra de vous détoxifier et de stimuler votre système immunitaire. Pour ce faire, rien de plus simple : Choisissez si possible un endroit calme. Bouche fermée, inspirez par le nez en 5 temps en gonflant le ventre. Vous pouvez mettre une main sur votre ventre pour s’assurer qu’il se soulève bien. Gardez l’air pendant 2 à 5 secondes puis expirer par la bouche en rentrant le ventre pour vider l’air qu’il contient. 

Il vous suffira de répéter cette respiration pendant 5 minutes plusieurs fois par jour pour calmer votre esprit.

 

Si vous travaillez en équipe, vous pouvez en profiter pour partager votre temps de pause avec un collègue pour discuter, débattre, vous amuser! C’est le moment d’échanger vos bons plans restaus, cinés ou autres sorties de la semaine; de parler de vos enfants, de la pluie ou du beau temps! Bref tous les sujets sont permis sauf ceux en lien avec le travail ou sources de stress! 

 

Enfin, pour parfaire cette détente du corps et de l’esprit, ce moment de convivialité, rien de tel qu’un petit encas sain et savoureux bon pour le corps et bon pour le moral.

 

Profitez donc de votre pause pour déguster un café supplex!

 

En plus de vous apporter un coup de booste immédiat, il a été prouvé que la caféine est un excellent moyen de stimuler votre mémoire. A dose raisonnable, le café est donc le grand ami de votre cerveau! Le café supplex a la particularité de vous apporter en plus des algues et du germe de riz, de quoi faire le plein d’iode, de zinc et de vitamine B pour être en pleine forme toute la journée! 

Pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, préférez la version non sucré et diluez de préférence votre poudre  dans de l’eau chaude (à la place du lait!).

Pour accompagner votre café supplex, vous pouvez opter pour l’éternel carré de chocolat noir (70% de cacao minimum) ou une dizaine d’amandes pour un faire un plein de magnésium (excellent pour le système nerveux et pour lutter contre la fatigue). Vous pouvez aussi croquer dans un fruit pour vous recharger en vitamines!

 

Bref, vous l’aurez compris, votre pause est salutaire pour votre santé et votre productivité ! Levez-vous, respirez, bougez, souriez…le tout sans mauvaise conscience  pour un bien être au travail et une efficacité assurée!

 

 

Spplex café : https://www.supplex.fr/blog/faire-pause-rituel-a-sens/

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags