Il est évident aujourd’hui que l’alimentation BIO est bien meilleure pour notre santé (et notre planète!) mais malheureusement souvent plus douloureuse pour notre portefeuille!
Des études ont prouvé qu’il suffit de quelques jours d’une alimentation Bio pour voir chuter le taux de plusieurs résidus de pesticides dans l’organisme… le jeu en vaut donc la chandelle!
Pour allier l’utile et l’agréable sans vous ruiner, voici la liste des produits à acheter Bio de préférence et les produits pour lesquels le bio n’est pas indispensable :
Ayez le réflexe BIO pour :
Les huiles : Le gras concentre des micronutriments très intéressants pour l'organisme, mais aussi ... tous les pesticides! Pour préserver les nutriments sans les pesticides optez pour des huiles Bio et de première pression à froid.
Les oeufs : Au delà de leur plus grande richesse nutritionnelle, opter pour des œufs bio permet aussi d’éviter que les poules pondeuses aient été élevées dans des cages ou des espaces très réduits mais aussi qu’elles aient été en contact direct avec les déjections des autres… et ainsi réduire le risque de contamination par la salmonelle ». (Choisissez le code 0 : bio ou 1: élevé en plein air).
Le lait : les animaux producteurs de lait non-bio sont nourris avec des céréales non-bio et donc contenant souvent des résidus de pesticides. De plus, les animaux sont régulièrement traités par antibiotiques. Ainsi, des résidus se retrouvent dans le lait, et par extension, dans les produits laitiers.
Les céréales complètes…parce que toute médaille a son revers! En effet, c’est dans l’enveloppe que nous retrouvons les fibres et nutriments tant convoitées mais on y retrouve aussi la plupart des résidus de pesticides…. A l’inverse, les farines/céréales raffinées (blanches) peuvent donc être consommées non bio (mais restent bien moins intéressantes pour la santé!)!
le boeuf et le poulet : Les doses d'hormones administrées à ces animaux se retrouvent dans notre viande et ont un impact sur notre santé (les fameux perturbateurs endocriniens). Mieux vaut donc privilégier la qualité à la quantité! Optez pour un poulet bio ou pour du fermier élevé en plein-air.
Les fruits qu’il vaut mieux acheter Bio :
les fraises (les grands gagnants en terme de pesticide!)
les pêches
les pommes
les poires
les raisins
les citrons
les framboises
les abricots
les cerises
Les légumes qu’il faut mieux acheter bio :
les tomates
les épinards
la roquette
le celeri
les herbes fraîches
les poivrons/piment forts
les pommes de terre (même lavées et épluchées)
les concombres
les choux
le fenouil
les salades
Les fruits et légumes que nous pouvons prendre en agriculture conventionnelle :
l'anans
la pastèque
les kiwis
la mangue
le melon
le pamplemousse
la papaye
l'avocat
les oignons
les patates douces
les petits pois (congelés de préférence)
les bananes
les aubergines
les asperges
les champignons
=> En règle général, pour vous débarrasser d’un maximum de pesticides, penser à faire tremper vos fruits et légumes dans du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate ou du gros sel!
Enfin, en ce qui concerne les céréales du matin, biscuits, plats préparés... tous ces produits sont dits « transformés » à partir d'ingrédients de base (farine, œuf lait…) .
En filière biologique ces ingrédients de base sont bio, les additifs (colorants, conservateurs...) sont naturels et la transformation chimique est interdite. Toutefois,même bio, les produits industriels restent transformés et perdent ainsi une grande partie de leurs intérêts nutritionnels! Enfin ces produits restent souvent bien trop gras et trop sucrés!
Bio ne rime donc pas toujours avec santé! Pour faire le bon choix, privilégiez au maximum les produits bruts et mettez-vous aux fourneaux!:)
Comments