Rechercher
  • Brune Vannier- Moreau

Les Oméga 3 : ces acides gras qui vous veulent du bien!

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés que nous retrouvons essentiellement dans les poissons gras (sardines, maquereaux, saumon...) . Nous pouvons aussi les synthétiser à partir des noix, des graines de lin, de l'huile de colza et d'autres huiles riches en acide alpha-linolénique.


Un bon apport en Oméga 3 est indispensable afin de :


- Prévenir et traiter les maladies cardiovasculaires

- Diminuer les triglycérides

- Améliorer le traitement du diabète de type 2

- Prévenir et traiter l’hypertension artérielle

- Prévenir et traiter les douleurs articulaires

- Prévenir et traiter la dépression

- Perdre du poids

- Améliorer les troubles déficitaires de l’attention

- Améliorer le traitement du trouble bipolaire

- Améliorer le syndrome des yeux secs

- Augmenter la masse musculaire

- Prévenir certains cancers

- Prévenir l’ostéoporose

- Prévenir la DMLA..


La première chose à faire pour améliorer votre statut en oméga-3 est de limiter vos apports en oméga-6. En effet, ce ne sont pas uniquement les oméga-3 qui sont importants mais également la proportion entre les apports d’oméga-6 et d’oméga-3.

  • Pensez donc à utiliser en priorité les huiles de colza, de lin ou d’olive plutôt que d’autres huiles trop riches en oméga-6 comme l'huile de tournesol, de pépins de raisins, de maïs, de soja, de carthame...Evitez également tous les produits industriels qui sont généralement très riches en Oméga 6.


  • Parallèlement, essayez d’augmenter votre consommation de poissons gras (au moins 2 portions par semaine!). Sinon, pensez à vous complémenter! La plupart des gélules sont à base d'huile de poisson mais sachez qu'il existe des compléments d'Oméga 3 vegan à base d'huile d'algue!



28 vues0 commentaire