Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés que nous retrouvons essentiellement dans les poissons gras (sardines, maquereaux, saumon...) . Nous pouvons aussi les synthétiser à partir des noix, des graines de lin, de l'huile de colza et d'autres huiles riches en acide alpha-linolénique.
Un bon apport en Oméga 3 est indispensable afin de :
- Prévenir et traiter les maladies cardiovasculaires
- Diminuer les triglycérides
- Améliorer le traitement du diabète de type 2
- Prévenir et traiter l’hypertension artérielle
- Prévenir et traiter les douleurs articulaires
- Prévenir et traiter la dépression
- Perdre du poids
- Améliorer les troubles déficitaires de l’attention
- Améliorer le traitement du trouble bipolaire
- Améliorer le syndrome des yeux secs
- Augmenter la masse musculaire
- Prévenir certains cancers
- Prévenir l’ostéoporose
- Prévenir la DMLA..
La première chose à faire pour améliorer votre statut en oméga-3 est de limiter vos apports en oméga-6. En effet, ce ne sont pas uniquement les oméga-3 qui sont importants mais également la proportion entre les apports d’oméga-6 et d’oméga-3.
Pensez donc à utiliser en priorité les huiles de colza, de lin ou d’olive plutôt que d’autres huiles trop riches en oméga-6 comme l'huile de tournesol, de pépins de raisins, de maïs, de soja, de carthame...Evitez également tous les produits industriels qui sont généralement très riches en Oméga 6.
Parallèlement, essayez d’augmenter votre consommation de poissons gras (au moins 2 portions par semaine!). Sinon, pensez à vous complémenter! La plupart des gélules sont à base d'huile de poisson mais sachez qu'il existe des compléments d'Oméga 3 vegan à base d'huile d'algue!
Comments