Rechercher
  • Brune Vannier-Moreau, naturopathe

L'auriculothérapie pour aider à maintenir les bonnes résolutions de l'année 2019!


Avez-vous pensez à stimuler vos oreilles pour vous aider à maintenir vos bonnes résolutions de 2019?

L'auriculothérapie est une pratique de réflexologie qui utilise le pavillon de l'oreille comme zone réflexe. Ainsi, tous les organes du corps ont des points réflexes dans l’oreille.

Les effets de cette technique s’expliquent par la riche innervation de l’oreille. Cette innervation a permis au Dr Nogier de systématiser à partir des années 50, après de nombreuses expérimentations, la topographie réflexe du pavillon de l’oreille. Il a découvert qu'on y retrouvait la position du foetus lors de l'accouchement.

Avec l'auriculothérapie, les tensions sont soulagées par la stimulation des points réflexes grâce à un stylet et selon un protocole précis.

Cette technique ne permet pas à elle seule de guérir mais peut apporter un réel soulagement en cas de stress, d'anxiété, d'allergie, de migraines, de douleurs chroniques ou de dysfonctionnements digestifs.

L'auriculothérapie peut également aider et venir à bout des sevrages (tabac, alcool, nourritures...).

Si vous êtes fumeurs, cette technique pourra ainsi vous aider à maintenir votre bonne résolution de l'année concernant l'arrêt du tabac! Cette méthode est idéale pour les gros fumeurs accros à la nicotine, car elle agit sur le manque physique. Si besoin, le thérapeute peut également en profiter pour stimuler des points qui permettent d' éviter la prise de poids, souvent redoutée suite à l'arrêt du tabac. Toutefois, sachez que cette technique agira essentiellement sur l'envie physique mais qu'il faudra travailler à coté sur l'envie psychologique ( via la sophrologie par exemple ou autres techniques comme la PNL).

En cabinet, je propose l'auriculothérapie lors des séances de suivies (que ce soit en naturopathie, sophrologie ou coaching alimentaire) . Dans un premier temps, je préfère chercher la cause des dysfonctionnements en mettant en place une hygiène de vie plus appropriée et personnalisée et dans un second temps, l'auriculothérapie permettra d'apporter un soutien/ un soulagement au problème énoncé. Voyez cette technique comme un "coup de pouce" qui permettra de soulager une douleur, vous aidera à perdre du poids ou arrêter de fumer mais sachez qu'un travail de fond sera indispensable à coté afin que les résultats perdurent toute l'année!

https://www.vannier-moreau-naturopathe.fr


26 vues