top of page
Rechercher
  • Brune Vannier-Moreau, naturopathe

A la découverte du millet


Le Millet est une céréale traditionnellement cultivée en Afrique et en Asie sous la forme de longues grappes. On ne devrait pas dire du millet mais des millets. Le terme « millet », diminutif de « mil » désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des Poacées (graminées). Le millet le plus commun est appelé le "millet perle » (ou petit mil) cultivé depuis environ 10 000 av. J.-C. en Chine. Il existe également le fonio fréquent en Afrique, le millet des oiseaux produit en Chine et dans le sud de l’Europe, le millet commun, le millet indien et le teff surtout cultivé en Ethiopie .

Le millet est une plante « écolo » qui demande peu d’eau et supporte aussi bien un climat aride que tempéré. Elle est encore moins exigeante que son cousin le sorgho.

Implanté en France grâce aux romains, le millet se caractérise par de très petits grains (c'est la plus

petite céréale comestible avec l'amarante) de couleur jaune au goût subtil de noisette dont les

aspects nutritifs sont très intéressants pour notre corps. Si le millet est largement utilisé en Afrique et Asie, sa consommation reste très discrète en Europe. On l’associe encore trop souvent à la nourriture des oiseaux alors que les humains auraient tout intérêt à l’inclure dans leur alimentation. En effet, nous allons voir que le millet a de nombreuses vertus! Il permet aussi de varier un peu de l’éternel blé ou riz en guise d’accompagnement dans nos assiettes!

Les vertus du millet :

Si la consommation de millet refait surface ces derniers temps en France, c’est essentiellement parce qu’il s’agit d’une céréale sans gluten, digeste et très interessante sur le plan nutritionnel. Composé principalement de son et de germe, le millet est une graine à consommer entière, la majorité des nutriments étant concentrée dans le germe.

  • Céréales sans gluten

A l’heure ou les allergies et intolérances alimentaires se multiplient, le millet tombe à pic!

S’il réintègre aujourd’hui notre alimentation, c’est parce qu’il est considéré comme l’un des grains les plus digestes et non allergènes disponibles. Ainsi, contrairement au blé ou au soja, il ne cause pas d’allergie .

De plus, cette céréale a le grand avantage d’être alcaline contrairement aux autres céréales qui sont acidifiantes pour le corps. L’alimentation actuelle est très acidifiante et y intégrer des aliments alcalins tels que les légumes ou le millet permet de réguler le PH sanguin, pour le plus grand bien de votre organisme!

-Riche en protéines

Le millet est une céréale très prisée des végétariens de part sa richesse en protéines végétales. Sa forte teneur en protéine en fait aussi un aliment idéal pour les sportifs. Concrètement, 100 g de graines de millet offre 11 g de protéines. Toutefois, le millet ne concentre pas les 8 acides aminés essentiels. Pour obtenir une protéine complète, il conviendra de l’associer avec une légumineuse comme les lentilles, le pois chiche, les pois casés… Le millet et les pois chiche se marieront très bien pour un couscous sans gluten!

-Riche en vitamines et minéraux:

Le millet est une céréale connue par ses apports en bons nutriments. C’est une source interessante de vitamines B qui aide à la régulation du système nerveux et de vitamine E, aux propriétés anti-oxydantes. Cette petite graine se démarque aussi par sa richesse en magnésium et en silice.

En effet, en ce qui concerne le magnésium, 25 ml de graines de millet cuit suffisent pour couvrir jusqu’à 10 % de nos besoins quotidiens. Ce minéral est très important pour le système nerveux et la contraction musculaire.

La richesse en silice du millet est également très précieuse lorsqu’on sait que nos sols en contiennent de moins en moins. Or, le silice est un élément essentiel à la fabrication du collagène, un composant utile pour les cheveux, la peau, les ongles, les vaisseaux sanguins et les articulations. Enfin, le millet contient aussi du potassium (qui baisse la tension artérielle), du fer (nécessaire à la formation des globules rouges), du phosphore (pour la formation des os et les dents) du manganèse (aux vertus anti-allergique) et du zinc (stimulant du système immunitaire).

-Riche en fibres.

Le millet est une céréale riche en fibres. Les fibres permettent de retarder l’absorption des glucides et ainsi d’éviter les fameux pic de glycémie. Ils contribuent également à la diminution du mauvais cholestérol sanguin, jouant un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Enfin, elles sont excellentes pour le système digestif et assurent un bon transit.

Pour finir, elles ont un effet rassasiant ce qui fait du millet une céréale intéressante pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids.

Cuisiner les graines de millet

Sous forme de grains, de semoule ou de farine, le millet entre dans la composition de nombreuses recettes. En farine, il sert pour faire des cakes ou autres préparations sans gluten. En semoule il permet d’épaissir vos soupes ou concocter des crèmes gourmandes. En graines, le millet servira d’accompagnement au même titre que le riz ou le blé : Les graines se cuisent à la vapeur et gonflent à la manière de la semoule de blé. C’est donc l’ingrédient indispensable pour concocter un couscous ou un taboulé sans gluten. Il suffira de remplacer la semoule de blé par des graines de millet.

Avant de cuire les graines de millet, pensez à bien les rincer. Comptez un volume de millet pour deux volumes d’eau (sur feu très doux) . Il faudra prévoir 20 minutes pour la cuisson (comme le riz). Lorsque toute l’eau est absorbée, laissez gonfler à couvert.

Une fois le millet cuit, il peut être servi salé (en accompagnement de viande ou légumes) ou sucré en porridge pour le petit déjeuner par exemple (accompagné d’une boisson végétale).

Petite astuce : Pour accentuer le goût de noisette du millet, grillez les graines à sec avant de les cuire!

Vous l’aurez compris, le millet est donc la céréale healthy du moment! On en trouve dorénavant assez facilement dans le magasins bio mais il conviendra d’être vigilant quant à sa provenance! Pour être certain d’avoir un millet 100% local et bio, rendez vous sur le site MONPANIERSANSGLUTEN!


721 vues0 commentaire
bottom of page